Le mois d'octobre en France

beth-teutschmann-ed5KySP1tfQ-unsplash
alex-geerts-NuO6iTBkHxE-unsplash
luca-bravo-A-fubu9QJxE-unsplash


Quelle est la fête la plus célébrée en France en Octobre :
Halloween ou la Toussaint ?

  • Pour commencer, qu’est-ce que la Toussaint ? 

La Toussaint en France, c’est le 1er novembre et c’est un jour férié pour tous les français. C’est une fête religieuse et catholique lors de laquelle l’Église honore tous les Saints. Donc, la Toussaint est bien différente de la fête d’Halloween qui se déroule le 31 octobre. De plus, dans la religion catholique il y a également la commémoration des fidèles défunts qui se déroule le 2 novembre, aussi appelée « la fête des morts ».  Ce jour-là, en France, on décore les tombes de nos défunts de fleurs appelées des chrysanthèmes.  

  • Est-ce que les français fêtent plus Halloween ou la Toussaint ? 

Les Français célèbrent davantage la Toussaint qu’Halloween. En effet, un jour férié sans travail en France, c’est sacré ! Certains diront qu’Halloween est une fête « commerciale » et que la Toussaint est une fête traditionnelle et religieuse. De plus, avant qu’Halloween fasse son arrivée en France dans les années 90, il existait déjà une fête similaire dans certaines régions de France (En Bretagne, et chez moi, en Lorraine hihi) – Lors de cette fête, les habitants et leurs enfants creusaient des trous dans les betteraves pour y mettre des bougies et ensuite les placer sur leur fenêtre afin d’effrayer les gens *bouh* 

  • Halloween en voie de disparition 

La fête d’Halloween a été fêtée jusque dans les années 2000. Depuis, elle a tendance à s’effacer en France, les maisons sont de moins en moins décorées, les villes également. Certaines familles et enfants essaient tout de même de faire perdurer cette fête, mais elle n’est plus beaucoup fêtée en France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *