Apprendre à apprendre

Qu’est-ce que c’est ?

« Apprendre, c’est définir, réaliser, évaluer et gérer un apprentissage. SAVOIR APPRENDRE, c’est alors tout naturellement SAVOIR se définir des actes d’apprentissage et les évaluer, savoir aussi organiser leur accomplissement au coup par coup et dans leur succession » H.Holec

 

Comment

 

Pourquoi ?

  1. Objectifs : se fixer des objectifs par rapport à son apprentissage et dresser un plan pour réaliser ces objectifs. Lorsqu’on apprend une langue, on agit pour acquérir tel ou tel savoir, savoir faire lexical, grammatical, orthographique, phonétique et/ou pragmatique. Définissez votre objectif, vous ne pourrez pas acquérir tous ces savoirs en même temps. 

  2. Choix des supports : selon votre objectif toujours, choisissez le support le plus adapté : textes de toutes sortes (articles de journaux, scientifiques, romans, actualités…), images, enregistrements, dictionnaires, traducteurs, tierces personnes – professeurs, tuteurs – 

  3. Modalités de réalisation : consiste à définir à quel moment l’apprentissage sera effectué (à quel moment de la journée il sera le plus efficace), définir la durée de l’apprentissage, et définir le lieu – où est-ce que ce sera le mieux de réaliser cette tâche ? Définissez également si vous avez besoin de travailler en groupe ou seul.

  4. Modalités d’évaluation : vous devez terminer votre apprentissage en évaluant votre objectif de départ – faites une auto-évaluation et recommencez autrement si besoin. 

Apprendre à apprendre, et notamment dans le contexte des langues étrangères permet de développer sa « conscience langagière ». Cet apprentissage vous permettra d’établir une réflexion sur ce que vous voulez apprendre et sur vos réels objectifs. (Exemple : Je veux apprendre du vocabulaire, oui mais pourquoi ? Je veux parler couramment français, oui mais comment ? Que dois-je mettre en place pour améliorer mon niveau ? Dois-je m’améliorer au niveau grammatical ? lexical ? d’un point de vue pragmatique ?). Cela vous permettra également de faire un état des lieux des savoirs que vous avez déjà acquis, et des nouveaux savoirs dont vous avez besoin pour atteindre vos divers objectifs. 

Des séances de conseils sur votre apprentissage sont disponibles, n’hésitez pas à réserver ci-dessous. Inclus dans le programme de conseil : une réflexion sur vos pratiques, des précisions sur l’Apprendre à apprendre, des discussions et des propositions d’outils pour une progression plus rapide. 

30 minutes = 10€

45 minutes = 14€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *