Les méthodologies non-conventionnelles

Qu'est-ce que c'est ?

  1. Qu’est-ce qu’une méthodologie ? Une méthodologie, c’est ce qui est mis en place par un apprenant pour apprendre une langue cible, seconde (les outils utilisés et/ou les supports par exemple). C’est le « comment j’apprends » de l’apprendre à apprendre (cf. cet article).
  2. Qu’est-ce qu’une méthodologie conventionnelle ? Ce sont des « pratiques pédagogiques habituellement reconnues » comme : une salle de cours, un enseignant, des horaires fixes prévues à l’avance, des supports habituels – manuels, livres, enregistrements – des exercices, des outils d’évaluation proposé par l’enseignant et un modèle linguistique correspondant à celui du natif.
  3. Qu’est-ce qu’une méthodologie non conventionnelle ? Par opposition, ce sont des pratiques pédagogiques « qui sortent de l’ordinaire ». Si un enseignant utilise les méthodologies non conventionnelles, alors il essaiera de solliciter le potentiel créatif ou imaginatif des apprenants. (R. Duda, 2007). Apprendre avec cette méthode c’est utiliser ses émotions et sa créativité pour atteindre des objectifs dans une langue cible. 

    Les méthodologies non-conventionnelles s’opposent donc aux méthodologies conventionnelles.

Les méthodologies non-conventionnelles existantes

  • Le rêve éveillé dirigé (RED) : un apprentissage de la langue en rêvant 
  • La suggestopédie : un apprentissage en sollicitant la relaxation du corps
  • Apprentissage par la réaction physique totale : un apprentissage par le mouvement

mais aussi… 

  • La méthode silencieuse
  • l’Approche naturelle
  • l’Apprentissage communautaire des langues
  • l’Apprentissage assisté par ordinateur
  • l’Apprentissage auto-dirigé 

Toutes ces méthodes mettent l’apprenant au centre de son apprentissage, et non l’enseignant, c’est toute l’importance d’apprendre non-conventionnellement.

Prochainement un article sur quelques-unes de ces méthodologies non conventionnelles, en attendant, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter par mail : frenchwithu@gmail.com – Spécialisée dans l’apprentissage par le rêve éveillé, ce sera un plaisir pour moi de vous proposer cette méthode et de travailler avec si elle vous convient.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *